Échelles temporelles et spatiales pertinentes

Modifié par Nicolasjury

Le choix d'une échelle temporelle et d'une échelle spatiale appropriées permet de décrire avec précision le mouvement d'un objet.


  • À l'échelle astronomique (million de kilomètres par exemple pour étudier le mouvement des planètes, par exemple), il convient d'utiliser une échelle de temps sur plusieurs mois voire plusieurs années.
    À notre échelle (le mettre ou le kilomètre par exemple pour étudier le mouvement d'une voiture, d'une balle, d'un athlète, etc.), il convient d'utiliser une échelle de temps sur quelques secondes voire quelques heures.
  • À l'échelle microscopique (pour étudier le mouvement des particules dans un gaz, ou celui des électrons dans un circuit électrique, etc.), les échelles de temps pertinentes varient de la microseconde (un millionième de seconde) à la nanoseconde (un milliardième de seconde) voire à la femtoseconde (un millionième de milliardième de seconde !).

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0